S’adressant à ses compatriotes ce jeudi 11 février, le chef de l’État a annoncé que de nouvelles mesures plus strictes seront prises dans quelques jours, voire quelques heures par le gouvernement, qui vise à répondre à la nouvelle flambée de l’épidémie du coronavirus observée depuis la fin du mois de décembre 2020.
La protection des Gabonais avant tout
Dans son adresse à la Nation, ce jeudi, le président de la République n’a pas caché son inquiétude face à la nouvelle flambée de l’épidémie de coronavirus au Gabon où le nombre de cas testés positifs dépasse les 12 000, avec une recrudescence depuis le début de l’année 2021. Il a instruit le gouvernement à y faire face, y compris le plus fermement possible.
Aussi, le chef de l’État annonce-t-il que « dans les jours à venir, des décisions complémentaires sont susceptibles d’être prises. Celles-ci pourraient venir perturber nos vies quotidiennes ». Toutefois, explique-t-il, ces nouvelles mesures qui s’annoncent plus strictes que les précédentes sont faites pour protéger les populations.
L’ambition d’Ali Bongo Ondimba, en dépit de l’épidémie et ses conséquences sur le quotidien de ses compatriotes, est d’« accélérer le retour à une vie normale », son « vœu le plus cher », reconnaît-il.
Nouvel appel au sens des responsabilités
En s’adressant à nouveau à ses compatriotes comme il le fait régulièrement depuis le début de la pandémie, Ali Bongo Ondimba a une nouvelle fois invité les Gabonais au « sens de la responsabilité et de la solidarité » ainsi qu’à leur « sens civique ».
« Plus que jamais, il est nécessaire de porter un masque et de respecter la distanciation physique comme l’ensemble des gestes barrières. Face au virus, ils sont les meilleurs remparts. Plus nous serons disciplinés, plus vite nous remporterons cette bataille », exhorte-t-il.
Les hôpitaux seront prêts
Face au risque de voir le pays repasser au-dessus des 1000 cas actifs avec des clusters de plus en plus importants, le Président assure néanmoins que le pays fera face. Et comme lors de la première phase de l’épidémie, « nos hôpitaux et nos équipes médicales sont prêts à livrer bataille face à cet ennemi », garantit-il.
« Certes, la qualité de nos plateaux techniques et de la prise en charge n’a cessé de s’améliorer tout au long de cette bataille. Mais pour vaincre à nouveau le virus, ils ont besoin de vous. Chacune et chacun a un rôle déterminant à jouer », indique le chef de l’État.