Ayant pris très rapidement la mesure du danger que représentait le Covid-19, le président gabonais a mis en place des mesures drastiques pour limiter la propagation de la maladie dans son pays, au point de faire office d’exemple pour ses pairs sur le continent africain, qui ont commencé à annoncer des mesures similaires aux siennes contre le virus.
Dans de nombreux pays à travers le continent, des dirigeants africains ont annoncé ces derniers jours des mesures contre la propagation du Covid-19. Beaucoup, à l’instar du Sénégal, s’apparentent aux mesures déjà prises au Gabon. C’est notamment le cas pour le couvre-feu décidé par Macky Sall, ou la création d’un fonds de riposte et de solidarité contre les effets de la maladie, le confinement des personnes-contacts dans les hôtels réquisitionnés par l’État.
Ces mesures barrières, le Gabon, sous les instructions d’Ali Bongo Ondimba, les avait déjà prises et mises en application pour limiter la propagation du virus sur le territoire national. Pour beaucoup, le fait que d’autres dirigeants africains aient suivi le pas, fait du président gabonais un modèle d’exemple pour ses pairs.
S’étant adressé deux fois depuis l’apparition de la maladie dans son pays qui compte actuellement 6 cas testés positifs, dont un décès, Ali Bongo Ondimba a prouvé son sens des responsabilités, notamment en réagissant conformément à l’évolution de la situation. Ce qui a notamment permis de freiner la progression du virus dans le pays.
Comme une leçon donnée à ses pairs, le chef de l’Etat s’est rapidement montré ferme, ne rechignant pas de mettre en place un dispositif de veille et de riposte parmi les plus contraignants et les plus réalistes. Un dispositif qui, a-t-il promis, pourrait être amené à se renforcer si nécessaire. D’autres dirigeants devraient en prendre exemple pour la préservation de leurs populations.