Ce samedi 1er octobre 2022, le Gabon a lancé la campagne « Octobre Rose » pour le dépistage des cancers féminins. À cet effet, le Président de la République Gabonaise, Ali Bongo Ondimba a invité la gent féminin de son pays à aller se faire dépister massivement.
《 Chez la femme, le cancer du sein est l’un des pires tueurs en série. Il arrache des vies à notre affection, celles de nos mères, de nos épouses, de nos sœurs, de nos filles. Il déstabilise des familles entières.》, a indiqué le Président gabonais sur sa page Facebook.
Avant de se montrer très rassurant sur les moyens de prévention :《 Mais nous disposons d’un moyen très efficace de le combattre : le dépistage. 》. À ce sujet, le gouvernement gabonais et la Fondation Sylvia Bongo Ondimba pour la famille ont mis en place plusieurs centres de dépistage du cancer du sein et du col de l’utérus sur toute l’étendue du territoire national.
《 En ce 01/10/2022, premier jour d’Octobre Rose au Gabon, Mesdames, faites-vous dépister dans un centre de santé. C’est simple, rapide et gratuit. Ça peut vous sauver la vie et rendre le sourire à vos familles ! 》, a conclu le Chef de l’État gabonais.
Pour rappel, la campagne » Octobre Rose » a débuté le 1er octobre 2022 et prendra fin le lundi 31 octobre. Cette campagne annuelle vise à sensibiliser les femmes au dépistage du cancer du sein et du col de l’utérus.