L’ex-3e maire adjoint a été élu maire de la commune d’Akanda ce lundi 22 juin 2020 à la faveur d’une élection partielle annoncée le week-end écoulé par le gouverneur de la province de l’Estuaire. Yvon Patrick Rombogouera a une lourde tâche : faire oublier le passage de son prédécesseur aujourd’hui en prison.
Après l’avoir annoncée le week-end dernier, Guillaume Adjangoué-Lappel, le gouverneur de la province de l’Estuaire, a présidé ce lundi 22 juin l’élection partielle du président du conseil municipal d’Akanda. Élection au terme de laquelle Yvon Patrick Rombogouera a été porté à la tête de la commune. Occupant le poste de 3e maire adjoint jusqu’à lors, le nouvel édile a une lourde charge qui l’attend : faire oublier le passage raté de son prédécesseur Grégory Laccruche Alihanga aujourd’hui en prison, parce que soupçonné de malversations financières.
Le nouveau maire d’Akanda devrait réussir sa mission. C’est du moins la conviction de plusieurs élus municipaux de la commune qui lui ont accordé leurs suffrages, soit 35 voix sur les 47 inscrits. 11 votants se sont abstenus.
Militant du Parti démocratique gabonais (PDG), Yvon Patrick Rombogouera est un ingénieur de formation, dont une partie de l’expérience s’est faite dans le monde de l’entreprise, aussi bien en Europe que dans son pays d’origine le Gabon. Il devra insuffler une nouvelle énergie au Conseil municipal de la commune et proposer une nouvelle forme de management, plus moderne et surtout basé sur la transparence, dont avait cruellement manqué son prédécesseur. Il sera jugé au pied du mur.