Si plusieurs noms sont évoqués depuis la mise sous mandat de dépôt du maire sortant de Libreville, celui d’Annie Chrystel Eugénie Limbourg Iwenga, élue municipale dans le 1er arrondissement de la capitale revient avec insistance.
S’étant plus d’une fois révélée talentueuse aussi bien en politique que dans la gestion de la chose publique, Annie Chrystel Eugénie Limbourg Iwenga ferait une parfaite remplaçante à la tête du Conseil municipal de Libreville. Actuellement en fonction à la présidence de la République, le nom de l’élue du 1er arrondissement de la capitale revient avec insistance depuis le début des ennuis judiciaires de Léandre Nzué, techniquement maire sortant de la commune.
Si le nom d’Annie Chrystel Eugénie Limbourg Iwenga est cité comme celui d’autres élus, à l’instar de l’ancien maire du 3e arrondissement de Libreville Serge William Akassaga Okinga, l’ancien ministre et membre de la famille du premier président du Gabon Calixte Isidore Nsie Edang ou encore d’Eugène Mba, c’est pour le style de cette dame qui a été un temps responsable de l’Union des femmes du Parti démocratique gabonais. De son passage à l’UJPDG, elle a en effet laissé un bon souvenir : celui de femme d’action et d’initiatives.
Proche de la population, Annie Chrystel Eugénie Limbourg Iwenga est une femme de terrain, en plus d’être dotée d’une probité morale qui en fait la candidate idéale à la tête de l’Hôtel de Ville de Libreville qui en a plus que besoin, au regard des accusations de malversations financières portées contre le premier responsable en place seulement depuis fin 2018.
Décennie de la femme
Au-delà de ses facultés de femme politique et de gestionnaire accomplie, Annie Chrystel Eugénie Limbourg Iwenga, selon des indiscrétions, pourrait également de la politique du président de la République en faveur de la femme gabonaise, dont il souhaite plus qu’auparavant promouvoir le talent. Ainsi, l’élection de l’élu du 1er arrondissement de Libreville pourrait répondre à une des nombreuses actions posées par Ali Bongo Ondimba dans le cadre de la Décennie de la femme.
Annie Chrystel Eugénie Limbourg Iwenga, si l’on en croit certains, pourrait bien être la 2e femme à la tête de la mairie de Libreville après Rose Christiane Ossouka Raponda aujourd’hui à la tête du gouvernement.