Le premier adjoint au maire de la commune de Libreville a été désigné par la gouverneure de la province de l’Estuaire comme le nouvel édile par intérim jusqu’à la tenue des sessions ordinaires du Conseil municipal prévues la semaine prochaine.
Les choses n’ont pas tardé à l’Hôtel de Ville de Libreville. Deux jours après la mise en détention à la prison du Gros-Bouquet de l’ex-maire Léandre Nzué, soupçonné avec certains de ses proches collaborateurs de malversations financières diverses et de chantage, un nouvel édile de la capitale a été désigné. L’annonce a été faite le jeudi 17 septembre, bien que l’arrêté de la première autorité provinciale date de la veille.
Pour remplacer le maire sortant, la gouverneure de la province de l’Estuaire, Marie Françoise Dikoumba, a désigné Serge William Akassaga Okinda. Jusque-là premier adjoint au maire de Libreville, l’élu assurera un intérim qui, selon la loi, ne doit pas excéder trois mois à compter de sa prise de fonctions.
Dans son arrêté, la gouverneure précise que le maire par intérim assurera « l’expédition des affaires courantes, notamment la présidence des sessions ordinaires reportées au 21 et 22 septembre 2020 ». Sessions au cours desquelles la question de la vacance provisoire à la tête du Conseil municipal ne manquera pas d’être abordée.