Après des semaines de ce qui apparaissait encore sur les réseaux sociaux comme une rumeur, ce week-end le ministre de l’Agriculture et ex-cadre du Parti social-démocrate (PSD) a officialisé son appartenance au Parti démocratique gabonais (PDG).
Rien de plus logique après avoir passé plusieurs mois au gouvernement et soutenu la politique d’Ali Bongo, notamment dans le secteur agricole. Biendi Maganga Moussavou a rejoint la grande famille du PDG. L’ex-cadre du PSD (parti créé et présidé par son père Pierre-Claver Maganga Moussavou) a officialisé son adhésion le samedi 12 septembre à Mouila, aux côtés des cadres et élus du parti des masses de la province de la Ngounié.
Ces dernières semaines, l’adhésion au PDG du ministre de l’Agriculture avait été évoquée sur les réseaux sociaux et rapportée par certains médias. L’intéressé n’avait ni infirmé ni confirmé ce qui apparaissait alors pour certains comme une rumeur. Or, à l’occasion d’une cérémonie organisée à Mouila, le nouveau « camarade » a promis de participer pleinement à la vie du parti cher au président de la République, Ali Bongo Ondimba.
« Avec humilité et totale reconnaissance envers le distingué camarade Ali Bongo Ondimba, je ferai avec l’exécutif du parti, avec tous, la mission qui est la nôtre collectivement. Je ferai en sorte qu’avec tous, le PDG Douma, le PDG Nga soit une réalité pour toujours dans la province de la Ngounié tout entière », a déclaré Biendi Maganga Moussavou.
Pour beaucoup, l’adhésion au parti au pouvoir du fils de l’opposant Pierre-Claver Maganga Moussavou est loin d’être fortuite. Biendi Maganga Moussavou n’a jamais caché sa considération pour le chef de l’État dont il apprécie la politique, notamment en matière de diversification de l’économie. De même, le PDG, à travers son programme de revitalisation et de régénération attire de plus en plus. Le parti est en effet sur une voie qui suscite davantage la confiance, y compris chez les opposants.
Avec celle de Marc Logan Tchango il y a quelques mois, celle de Biendi Maganga Moussavou confirme l’attractivité du parti d’Ali Bongo Ondimba.