Ce lundi 13 février 2023, les 9 juges constitutionnels ont procédé à l’installation du bureau des nouveaux membres du Centre Gabonais des Élections (CGE) ainsi que le Président de ladite institution. Lors de cette cérémonie, la Présidente de la Cour Constitutionnelle a invité les responsables du CGE au respect et à l’application stricte des dispositions du code pénal en indiquant qu’il fallait faire abstraction des réseaux sociaux et de ses pseudos spécialistes des questions électorales.
Le nouveau bureau du Centre Gabonais des Élections a prêté serment devant la Présidente de la Cour Constitutionnelle, Marie-Madeleine Mborantsouo et ses collègues, tous des juges constitutionnels. C’est avec la main droite levée que le remplaçant de Moïse Bibalou Koumba, Stéphane Bonda a juré avec l’ensemble de son équipe de faire respecter le processus prévu par la loi.
Après plusieurs jours de tractations et de discussions, cette prestation de serment des membres du CGE marque a fin d’un long processus piloté avec maestria par le Ministre de l’intérieur, Lambert-Noël Matha. Nonobstant les simagrées de l’opposition gabonaise, le CGE a un nouveau bureau, prêt à organiser les élections générales qui doivent se tenir dans 6 mois.
Rappelons tout de même que le CGE est composé à parité de représentants des deux camps politiques, majorité et opposition. La responsabilité de cette entité est capitale. Marie-Madeleine Mborantsouo n’a pas manqué de le rappeler lors de cette cérémonie de prestation de serment, « Votre aventure démarre au sortir de cette salle, vous sentirez le poids de la responsabilité de l’organisation des élections que tout le monde souhaite apaisées », a t-elle indiqué avant de rajouter que, « le Code électoral ne se trouve pas sur les réseaux sociaux ». Comme pour indiquer à Stéphane Bonda et ses collaborateurs que ce ne sont pas les réseaux sociaux qui gèrent la question électorale au Gabon et qu’il fallait s’en tenir au stricte respect des textes.