Ce jeudi 9 avril, à l’occasion du Conseil des ministres qui s’est fait par visioconférence, le président de la République n’a pas caché son agacement sur la lenteur du gouvernement à traduire en actes les différentes mesures sociales et économiques qu’il a annoncées le vendredi dernier. Des mesures qui sont toutes liées à la crise du Covid-19.
Près d’une semaine après l’annonce par le président de la République de plusieurs mesures sociales et économiques censées permettre aux personnes les plus vulnérables et aux entreprises les plus impactées par la crise du Covid-19 d’y faire face, le gouvernement ne s’est toujours pas exécuté. Cette lenteur, Ali Bongo ne l’a pas du tout appréciée, et il l’a fait savoir ce jeudi 9 avril à l’occasion du Conseil des ministres qui s’est exceptionnellement déroulé par visioconférence pour respecter les gestes barrières édictées ces dernières semaines en vue de limiter la propagation de la maladie dans le pays.
Au cours des travaux, le chef de l’État a en effet exprimé son agacement devant le retard pris dans la matérialisation des annonces qu’il a faites près d’une semaine plus tôt. «J’ai rappelé que le plan d’aide massif aux populations et aux entreprises, annoncé vendredi dernier, devait être mis en œuvre sans délai au Gabon», a-t-il écrit ce jeudi sur sa page Facebook.
Pour Ali Bongo, face à l’urgence, «le gouvernement doit accélérer». Les conclusions de ce Conseil des ministres sont attendues en début de soirée.