Pour la première fois de son histoire, le Gabon va construire deux « fly-overs », des infrastructures routières modernes qui, faciliteront la circulation des automobilistes dans le Grand-Librevillle. La construction de ce projet ambitieux impulsé par le Comité pour la Transition et la Restauration des Institutions (CTRI) doit démarrer sous peu. La source de financement a déjà été identifiée, il ne manque plus que la mise à des disposition des fonds.
Les travaux de construction des futurs « fly-overs » qui, seront érigés au carrefour du Camp de Gaulle à Libreville démarreront très prochainement à en croire le communiqué final du conseil des ministres du 23 février dernier. En effet, le gouvernement gabonais a annoncé avoir contracté un emprunt de plusieurs milliards de fcfa auprès d’une banque allemande pour financer la réalisation de nombreuses infrastructures, dont deux « fly-over ».
« Projet d’ordonnance autorisant l’État Gabonais à contracter un emprunt d’un montant de cent quatorze millions soixante-dix mille (114 070 000) Euros, équivalent à soixante-quatorze milliards huit cent-cinq millions quatorze mille neuf cent quatre-vingt-dix (74 825 014 990) FCFA auprès de la Deutsche Bank. Le produit de l’emprunt est destiné au financement du projet de conception et réalisation de deux « fly-overs », quatre passerelles piétonnes et du nouveau pont d’Ebel-Abanga. », a indiqué le communiqué de la présidence gabonaise.
L’annonce de ce projet marque un tournant majeur dans la construction des édifices publics avec en prime la modernisation des infrastructures routières. À travers ce projet, le CTRI veut envoyer un signal fort, celui d’arrimer le Gabon aux standards de construction des pays développés.