Le Gabon est un pays considéré comme un modèle en matière de gestion des forêts en Afrique centrale. Son territoire terrestre est recouvert par 23 millions d’hectares de forêt tropicale humide, soit l’équivalent de 85% de sa superficie. Cette forêt s’inscrit dans le continuum du bassin forestier du Congo, qui constitue le deuxième « poumon vert » de la planète, après l’Amazonie. Après avoir longuement échangé avec son homologue gabonais ce 21 février 2023 au palais rénovation, le Président nigerien, Mohamed Bazoum a tenu à saluer en conférence de presse le rôle que joue la forêt gabonaise dans la lutte contre les changements climatiques.
《 Cette forêt, vous, vous y êtes, c’est vrai elle est gabonaise mais elle nous sert à nous tous, c’est un patrimoine de l’humanité. 》, a fait savoir le Président de la République du Niger, Mohamed Bazoum en conférence de presse. Pour lui, la forêt gabonaise joue un rôle moteur dans la lutte contre les changements climatiques.
Libreville va abriter le One Forest Summit les 1er et 2 mars prochain. À ce sujet, Mohamed Bazoum n’a pas manqué d’encourager le numéro un gabonais pour son combat dans la lutte contre les changements climatiques.
« Comme vous le savez nous avons en perspective une grande rencontre ici, et nous avons eu à échanger sur ce plan là. Et c’est intéressant quand on sait que nous sommes ici en pleine forêt tropicale, il y’a des questions qui se posent, qui sont totalement différentes des questions qui se posent chez nous. Évidement je n’ai pas manqué d’encourager le président Bongo à poursuivre ce combat », a t-il indiqué.
Rappellons que, la forêt gabonaise absorbe chaque année 140 millions de tonnes de carbone de l’atmosphère, alors que ses émissions annuelles nationales sont de 40 millions de tonnes, ce qui fait du pays d’Afrique centrale l’une des rares nations à absorber plus de carbone qu’elle n’en émet.