Séjournant dans la province de la Ngounie le 9 décembre dernier, le Président de la Transition, le Général de Brigade, Brice Clotaire Oligui Nguema a procédé à la pose de la première pierre de la future agence de la Banque des Etats de l’Afrique centrale (BEAC) de la ville de Mouila.
Le 9 décembre dernier, la ville de Mouila a accueilli le Président du Comité pour la Transition et la Restauration des Institutions (CTRI). Menant plusieurs activités dans cette ville de la Ngounie, dans le sud du Gabon, Brice Oligui Nguema a procédé à la pose de la première pierre de la future agence de la Banque des Etats de l’Afrique centrale (BEAC). C’était en présence du Premier Ministre de la Transition, Raymond Ndong Sima et de plusieurs membres du gouvernement.
Le futur édifice sera construit sur une surface d’environ 10490 mètres carrés avec une hauteur de 22 mètres, au cœur de la ville de Mouila. Le futur bâtiment qui participe à l’embellissement de la ville comprendra un rez-de-chaussée et 3 étages, des locaux annexes (infirmerie,local technique), des aires de stationnement entre autres. Outre Libreville, Mouila deviendra la 4ème capitale provinciale à disposer d’une agence de la BEAC. Les trois autres sont Port-Gentil (Ogooué Maritime), Oyem (Woleu Ntem) et Franceville (Haut Ogooué). C’est donc la première agence BEAC dans le sud du Gabon, une localité très stratégique et très peuplée.
« Le Vice ‐Gouverneur de la BEAC lors de son allocution a réaffirmé le soutien franc et la volonté de l’institution financière d’accompagner le Gabon vers la voie de son progrès. En effet, la BEAC participe à la relance de l’économie gabonaise, crée des emplois directs et indirects et à travers ce monument, l’institution financière va développer le secteur bancaire dans le sud du Gabon. », a indiqué le communiqué de la présidence gabonaise.
Créée le 22 novembre 1972, la BEAC est la banque centrale commune aux six Etats qui constituent la Communauté Economique et Monétaire de l’Afrique Centrale (CEMAC). Il s’agit respectivement du Cameroun, de la République Centrafricaine, du Congo, du Gabon, de la Guinée Equatoriale et du Tchad.