Ce 16 mars 2023, le Premier Ministre, Alain-Claude Bilie-By-Nze s’est rendu au port môle, lieu du recueillement érigé par les familles des victimes du naufrage du navire de l’Esther Miracle. Accompagné de quelques membres du gouvernement et du patron de la police gabonaise, Alain-Claude Bilie-By-Nze a échangé avec les familles des victimes et les rescapés sur l’aide que les autorités gabonaises comptent apporter afin que ces derniers puissent établir à nouveau des pièces d’identité, passeports et autres documents. Les rescapés qui ont perdu leurs documents administratifs lors du naufrage devront bientôt bénéficier de l’accompagnement du gouvernement pour être en règle.
《 L’objectif de cette descente sur ce site était d’échanger avec les rescapés et les familles des disparus conformément aux instructions du Président de la République S.E Ali Bongo Ondimba, que le gouvernement assiste les familles et les rescapés. 》, a indiqué Alain-Claude Bilie-By-Nze sur sa page Facebook.
Le Patron de la Primature a également indiqué que les rescapés allaient bientôt bénéficier de l’aide du gouvernement dans leurs démarches administratives. Un protocole sera mis en place :《 Aider les rescapés dans leurs démarches administratives pour l’identification et l’établissement des pièces d’identité, passeports et autres documents. Un protocole sera mis en place sous la direction du Commandant en Chef de Police pour ce faire. 》, a t-il fait savoir.