La Première ministre, Rose Christiane Ossouka Raponda, a représenté le président de la République à la 38e session du Comité d’orientation des chefs d’État et de gouvernement de l’Union africaine sur le Nouveau partenariat pour le développement de l’Afrique (NEPAD) qui s’est tenue, mardi 25 mai 2021, par visioconférence.
Après une année d’activités impactée par la crise sanitaire due à la pandémie de la Covid-19, les responsables du NEPAD ont fait le bilan de 2020. C’était à l’occasion de la 38e session du Comité d’orientation des chefs d’État et de gouvernement de l’Union africaine organisée par visioconférence, mardi. Cette séance de travail à laquelle a pris part Rose Christiane Ossouka Rapondapour le compte du Gabon a été l’occasion pour le Dr Ibrahim Assane Mayaki, Secrétaire exécutif de l’Agence de planification et de coordination du Nouveau partenariat pour le développement de l’Afrique (AUDA NEPAD), de présenter le rapport annuel de son institution.
Au nom du chef de l’État, Ali Bongo Ondimba, la Première ministre a salué l’engagement et la mobilisation des ressources humaines et matérielles des pays du contient dans la riposte contre la pandémie à coronavirus, rapporte un communiqué de la Primature au Gabon. « En ce qui concerne la situation de cette pandémie dans mon pays, le Gabon a mis en œuvre son plan de vaccination, permettant l’administration des doses de vaccin appropriées à presque dix mille personnes dans la catégorie des populations cibles prioritaires », a déclaré la cheffe du gouvernement.
Au cours de cette 38e session du Comité d’orientation des dirigeants de l’UA sur le NEPAD, les participants ont également fait le point d’étape sur la signature et la ratification du Traité de l’Agence africaine des médicaments (AMA) au sein des États. Cette ratification devrait, selon la Primature, constituer une avancée majeure pour l’intégration continentale en matière de santé et permettre aux populations africaines d’avoir un accès plus sécurisé aux médicaments.