Ce 18 décembre 2023, le Président du Comité pour la Transition et la Restauration des Institutions (CTRI), le Général de brigade Brice Clotaire Oligui Nguema a procédé à l’inauguration de la mission diplomatique du Gabon à New-York.
Baptisé « La maison du Gabon » et Propriété de l’État gabonais, la mission permanente du Gabon sise à la 42ème avenue à New-York a pour mission de fournir une assistance consulaire aux ressortissants gabonais. L’Ambassadeur Représentant Permanent de la République Gabonaise auprès des Nations Unies, monsieur Michel Xavier Biang a saisi l’occasion de cette cérémonie pour rappeler les missions qu’a effectué le Gabon au Conseil de Sécurité.
Il s’agit entre autres de la couverture de l’Assemblée générale de l’ONU et de ses six grandes commissions, du suivi de la coopération bilatérale avec une centaine de pays, de la représentation du Gabon auprès du G77 et du mouvement des non-alignés.
Après avoir procédé à la visite des locaux, le Président de la Transition a félicité le personnel de la mission diplomatique pour son ardeur à redorer l’image du pays. Il a par ailleurs exhorté ces derniers à s’impliquer dans le développement et la mobilisation des ressources du Gabon.