Nicolas Normand, ancien Ambassadeur de France au Mali est considéré comme l’un des plus grands africanistes français. Il est un fin connaisseur de l’Afrique francophone. Ce mardi 24 janvier 2023, sur France 24, lors de l’émission » Le débat « , dont il était l’invité, il a encore démontré son savoir sur le continent africain.
« Il faut distinguer en Afrique les pays qui sont prospères et se développent (des autres). Il y a en quelques uns en Afrique francophone : le Sénégal, la Côte d’Ivoire et le Gabon; Ces pays-là sont courtisés par tout le monde. Les Chinois, les Indiens, etc. Au Sahel, c’est différent », a fait savoir l’ancien diplomate français.
Le Gabon est considéré par le FMI comme l’un des pays les plus prometteurs sur le plan économique. Préparant depuis plus d’une décennie l’après-pétrole, le pays est favorablement positionné, grâce à ses mines, pour tirer partie de la transition énergétique et des évolutions à venir (électrification et décarbonation de l’économie). Ses finances publiques sont également saines : de près de 80 % du PIB en 2018, l’endettement sera ramené à 55 % en 2023.
Depuis quelques années, le Gabon a acquis de fait une place prépondérante dans le concert des nations. Pays le plus « carbone positif » au monde, il est en toute première ligne dans la lutte contre le réchauffement climatique, le dossier prioritaire au niveau mondial, grâce à sa forêt qu’il a su efficacement préserver. Concomitamment, le pays est très impliqué en faveur de la protection de la biodiversité (le Gabon est le premier pays au monde à s’être volontairement engagé à protéger 30 % de ses espaces naturels, maritimes comme terrestres). Le Gabon joue également un rôle majeur sur le plan sécuritaire.