Interpelé par les préoccupations de cette localité privées d’un espace commercial digne et soucieux de maintenir le lien avec la base du Parti démocratique gabonais (PDG) dont il est membre du Bureau politique, le Coordonnateur général des affaires présidentielles s’est rendu ce vendredi 18 septembre dans le chef-lieu de la province du Haut-Ogooué.
Les travaux du futur marché de Franceville vont reprendre
Au moment où le gouvernement travaille à relancer l’économie, principale préoccupation de l’heure en raison du ralentissement causé par la crise sanitaire due au coronavirus, la présidence de la République n’entend pas oublier les préoccupations des populations qui souvent sont les plus basiques, particulièrement à l’intérieur du pays. D’où le voyage ce vendredi de Noureddin Bongo Valentin à Franceville où il est allé, entre autres, s’enquérir de la situation du futur marché de la commune dont les travaux de construction ont été abandonnés depuis des années. Un arrêt dû aux malfaçons et aux multiples manquements observés dans la conduite de ce chantier confié au défunt homme d’affaires Alexis Ndouna.
Sur place, après s’être entretenu avec les responsables administratifs de la localité, le Coordonnateur général des affaires présidentielles a annoncé que les travaux reprendront dès la semaine prochaine. Mais cette fois, a-t-il prévenu, ceux-ci se feront sous la supervision de l’Etat. D’autant plus que le financement de ce chantier avait déjà été bouclé. Aussi, Noureddin Bongo Valentin annonce-t-il sa livraison dans les plus brefs délais.
Un MBP au fait des besoins des populations
Si le redémarrage et la finalisation du chantier de construction du futur marché apparaissent au nombre des priorités du jeune collaborateur du président de la République, c’est parce que, selon lui, ce projet cadre parfaitement avec la politique de relance de l’économie, cheval de bataille d’Ali Bongo Ondimba face à la Covid-19. Pour le CGAP, tout doit être fait pour permettre aux commerçants, donc aux entrepreneurs, de mener leurs activités dans les meilleures conditions.
Mais cette amélioration des conditions, Noureddin Bongo Valentin la veut aussi dans le quotidien de ses compatriotes, y compris ses «camarades» du PDG. A Franceville, en effet, dans le strict respect des gestes barrières, le jeune membre du Bureau politique a souhaité discuter avec la base de son parti. Et au cours de ces discussions, une préoccupation revenait sans cesse : le difficile accès à l’eau et à l’électricité.
Le CGAP qui était accompagné du directeur général de la SEEG et du patron de la Direction générale du Budget et des Finances publiques a promis de venir à bout de cette situation au plus vite. « Assurer une fourniture permanente en eau et en électricité aux populations est une priorité majeure pour le Distingué Camarade président, Ali Bongo Ondimba », a d’ailleurs assuré le MBP aux populations du 2e arrondissement de Franceville, son fief politique.