La nouvelle équipe gouvernementale d’Ali Bongo Ondimba incarne bien la décennie de la femme. Pour preuve, c’est aux femmes que reviennent les Ministères les plus importants du gouvernement. Du budget à l’économie, en passant par l’éducation, la défense, la justice et le travail ce sont les femmes qui tiennent la baraque.
Au Gabon, ce sont les femmes qui sont aux manettes du gouvernement. Signe que le Président de la République Gabonaise, Ali Bongo Ondimba continuer de matérieliser l’égalité Femme-Homme. Jamais dans l’histoire du Gabon, le gouvernement n’a eu autant de femmes à des fonctions aussi importantes. Au total, c’est donc 6 femmes qui sont chargées d’assurer le bon fonctionnement de l’éducation, du travail, de l’économie, de la justice , de la défense nationale et du budget au Gabon.
Avec pour première Ministre une femme, le pays d’Ali Bongo Ondimba va encore plus loin avec un gouvernement où les femmes ont des portefeuilles ministériels beaucoup plus importants que les précédents. Ainsi, Ministre de l’Emploi, de la Fonction publique et du Travail, Mme Madeleine BERRE, Ministre de la Défense nationale, Mme. Félicité ONGOUORI NGOUBILI, Ministre de la Justice, garde des sceaux, chargée des Droits de l’Homme et de l’égalité des genres , Mme Erlyne Antonella NDEMBET épouse DAMAS, Ministre de l’Économie et de la Relance, Mme Nicole Jeanine Lydie ROBOTY, épouse MBOU, Ministre de l’éducation nationale, chargé de la formation civique, Mme Camelia NTOUTOUME-LECLERCQ, Ministre du Budget et des Comptes publics, Mme Edith EKIRI MOUNOMBI épouse OYOUOMI.
Cette nouvelle configuration du gouvernement gabonais est la parfaite illustration que le Gabon est bien sur la voie de l’égalité Homme-femme.