La nouvelle composition et l’organisation du gouvernement de la République ont été présentées ce soir par le Premier Ministre, Chef du Gouvernement, Julien Nkoghe Bekale.
Si l’on ne compte pas beacoup de nouveaux venus au sein de l’équipe gouvernementale, l’on relèvera toutefois la logique de la nouvelle attribution des portefeuilles ministériels. Il semble que les plus hautes autorités du pays, au premier chef desquelles le Président de la République, aient voulu réunir des départements inter-dépendants, dont l’articulation sera indéniablement un gage d’efficacité dans l’action. C’est ainsi que Jean Marie Ogandaga s’est vu attribuer le Tourisme, le Commerce, les PME et PMI. Arnaud Engandji, quant à lui, reçoit la Décentralisation, la cohésion et le développement des territoires. Les départements des Transports, de l’Equipement, des Infrastructures et des Travaux Publics reviennent à Justin Ndoundangoye. Le Professeur Lee White s’occupera des Eaux et Forêts, de la Mer, de l’Environnement, du plan climat et du plan d’attribution des terres.
Surprise et note féminine dans cette équipe réaménagée et complétée, la création d’un Ministère de la Promotion et de l’Intégration de la femme au développement, chargé de la lutte contre les violences faites aux femmes, qui échoit à Prisca Koho-Nlend. Un clin d’œil à la gent féminine, dont les préoccupations sont partagées au sommet de la hiérarchie politique nationale.
On lira aisément, à travers ce nouveau Gouvernement, la volonté d’illustrer le « New Deal » proposé par Ali Bongo Ondimba aux Gabonais, par des preuves de pragmatisme.