Ce 29 juin à Libreville, le Gabon et la société indienne Shapoorji-Pallonji ont signé un mémorandum d’entente relatif au projet de construction d’un Datacenter national.
Une délégation de la société indienne Shapoorji-Pallonji, conduite par son président directeur général, Ransit Gajave a été reçu par le ministre de l’Économie numérique, Jean Pierre Doukaga Kassa, ce 29 juin 2023. Il était question pour ce chef d’entreprise indien et le membre du gouvernement gabonais de procéder à la signature d’un mémorandum (MOU) dans le cadre du projet de construction d’un Datacenter national au Gabon.
Lors de cette rencontre, le ministre de l’Économie numérique a rappelé à la partie indienne la volonté des plus hautes autorités gabonaises qui vise à faire du Gabon un Hub du numérique dans la sous-région d’Afrique centrale.
Le projet de construction d’un Datacenter est prioritaire pour le membre du gouvernement gabonais. «Dans cette optique, il a instruit le directeur général de la Société de patrimoine et des infrastructures numériques (SPIN) à parapher ce mémorandum avec cette société, qui en Inde, est en pôle position en termes de construction des centres de données», indique le ministère de l’Économie numérique.
Spécialisée dans plusieurs domaines d’activités notamment les services en rapport avec le digital, la société indienne Shapoorji-Pallonji a déjà réalisé ce type de projet en Égypte, au Ghana, et même République démocratique du Congo.