Les caravanes de sensibilisation contre les cancers féminins auront bien lieu cette année au Gabon. Le gouvernement de transition l’a confirmé il y a quelques temps. C’est la première dame, Zita Oligui Nguema qui portera le flambeau de cette édition 2023. Elle aura la lourde responsabilité de diriger cette campagne qui a pour but de prévenir contre les cancers féminins.
La caravane de dépistage et de sensibilisation Octobre Rose poursuivra son chemin, et ce, sous la direction de Zita Oligui Nguema, première dame. Pour ce faire, elle a déjà pris part aux travaux du Comité d’organisation la semaine dernière. Pour cette 10ème édition placée sous le thème « Contre le cancer je m’engage à une vie saine », Zita Oligui Nguema entend améliorer les mécanismes liés à la bonne marche de cet événement.
« La sensibilisation à la prévention du cancer de l’utérus, du sein, de la prostate est une mission cruciale. Je m’engage pleinement à poursuivre le travail louable entamé par ma prédécesseure et je suis déterminé à y apporter mon soutien inconditionnel », a-t-elle indiqué avec détermination.
Ainsi, pour rendre cette 10ème édition plus dynamique, 54 unités de dépistages auraient été déployées à travers 10 localités sanitaires nationales. Il y a entre autres le centre communautaire d’owendo, le centre hospitalier universitaire d’owendo (CHUO), le centre de santé de Glass et bien d’autres.