Le Président de la République Française, Emmanuel Macron est arrivé à Libreville ce mercredi 1er mars 2023 où il doit prendre part au One Forest Summit aux côtés de plusieurs Chefs d’État africains, dont Ali Bongo Ondimba avec qui, il va co-presider cette importante rencontre. À son arrivée à l’aéroport international Leon Mba, après avoir été accueilli par le Chef du gouvernement gabonais, Alain-Claude Bilie-By-Nze, Emmanuel Macron s’est dirigé vers une foule en liesse qui, manifestement est venue lui souhaiter la bienvenue.
Hier, en début de soirée, les gabonaises et les gabonais se sont dirigés par centaine vers l’aéroport international de Libreville afin de réserver un accueil chaleureux au Chef de l’État Français. Entre cris de joie et poignées de mains avec Emmanuel Macron, les populations gabonaises n’ont pas fait le déplacement pour rien. Le Président français avait l’impression d’être chez lui et d’être accueilli par les siens. Large sourire, regard ému, le dirigeant français s’est dit très heureux d’avoir reçu un tel accueil.
Après l’étape de l’aéroport, Emmanuel Macron s’est rendu au palais rénovation où son homologue gabonais, Ali Bongo Ondimba l’attendait sur l’esplanade de ladite institution. Les deux personnalités ont longuement échangé dans le salon marocain avant de se séparer vers 21h. Ce matin, le locataire de l’Élysée doit se rendre dans une forêt gabonaise protégée, celle de l’arboretum Raponda Walker et ensuite prendre part à la deuxième journée du One Forest Summit.