Depuis la prise du pouvoir par l’armée gabonaise le 30 août dernier, le Comité pour la Transition et la Restauration des Institutions (CTRI), continue d’enquêter sur le clan Bongo-Valentin, principaux artisans des détournements massifs des deniers publics. Selon Africa Intelligence, les militaires gabonais enquêtent sur les actifs londoniens de Noureddin Bongo, fils de l’ancien président Ali Bongo, et de sa famille. L’empire financier de ces derniers qui s’établirait de Libreville à Londres, en passant par Dubaï est dans le viseur des nouvelles autorités du pays.
Dans un article publié ce 7 novembre 2023 qui s’intitule «La junte au pouvoir s’intéresse aux actifs financiers de Noureddin Bongo à Londres», Africa Intelligence fait des révélations sur l’empire financier des Bongo-Valentin à Londres qui intéresse les enquêteurs gabonais. En effet, le CTRI traque les nombreux actifs détenus à Londres par Noureddin Bongo, fils de l’ex-président Ali Bongo, et son épouse Léa. Objectif : démanteler le dense réseau de sociétés écrans que le couple entretenait entre le Gabon, Dubaï et Londres.
Établi à Londres depuis ces dernières années où il a d’ailleurs fait ses études supérieures, Noureddin Bongo Valentin s’est offert en 2017 un somptueux appartement à Westminster, dans le quartier le plus huppé de Londres, pour la somme de 3,15 millions de livres (environ 2,36 milliards de francs CFA.
À Londres, le fils aîné de Sylvia Bongo est à la tête de plusieurs sociétés très lucratives et toujours actives à ce jour. Selon Africa Intelligence, deux de ses sociétés y sont encore actives, comme M9 Investment ou Loup Ltd. Mais le joyau de cet empire reste Shanah Investments, mystérieuse structure fondée en 2019, qui revendiquait ni plus ni moins la propriété du Radisson Blu de Libreville ainsi que de l’école privée du Ruban Vert, fleuron de l’enseignement privé au Gabon, et le restaurant Mayena Foods.
Aboul Oceni Ossa, le maître d’œuvre des activités de Noureddin Bongo
« Abdoul Oceni Ossa était, en coulisses, le principal maître d’œuvre des activités commerciales de Noureddin Bongo. Les associés ont clos les activités londoniennes de Shanah en 2022. La société est néanmoins toujours active à Dubaï», indique le média Africa Intelligence.
Ce n’est plus qu’une question de temps. Le réseau opaque financier des Bongo-Valentin est en passe d’être démantelé. Les autorités gabonaise sont à pied d’œuvre. Selon plusieurs enquêteurs proches de ce dossier, cet empire financier aurait été créé et financé avec l’argent du contribuable. On parle de plusieurs centaines de milliards de fcfa.