L’actualité présidentielle n’aura jamais été autant scrutée par les détracteurs d’Ali Bongo Ondimba. Pour preuve, certains acteurs d’une certaine opposition prétendent désormais informer les Gabonais des moindres faits et gestes du Président de la République.
Dernière trouvaille s’il en est de ce bord politique, surfer sur une supposée absence du Chef de l’Etat du territoire national. Ces acteurs en quête de publicité, cherchant à semer le trouble et la confusion dans un pays dont les institutions fonctionnent pourtant normalement, s’accrochent désespérément à l’hypothétique incapacité d’Ali Bongo Ondimba à continuer de présider aux destinées du Gabon.
Exister par la psychose. Tel semble être le crédo de ces compatriotes dont l’attitude tient plus du mercenaire et de l’opportunisme que du politique. On est en droit de se demander si ces derniers s’intéressent à ce qui constitue l’intérêt réel des Gabonaises et des Gabonais. Le peuple tient au fonctionnement régulier des institutions nationales et par-dessus tout à une stabilité qui est la garantie du bien-être de chacun. Aussi, le Président de la République ayant regagné le pays le 23 mars dernier, sa situation sanitaire sur laquelle lui-même ne fait aucun mystère, ne nécessite-t-elle pas des bilans médicaux, de temps en temps ? Pourquoi s’en offusquer ?
On se demande bien si ces acteurs politiques ne finiront pas par reprocher au Chef de l’Etat et à son entourage d’œuvre au recouvrement intégral de sa santé ? Quoi qu’il en soit, la principale victime de ce jeu indigne de tout acteur politique sérieux est le débat public Gabonais, dont la qualité a été sévèrement atteinte ces derniers mois et continue de l’être avec les jours qui passent. Jusqu’où descendra-t-on ?







