Le 27 juin dernier à Luanda, alors qu’il prenait part au sommet quadripartite qui a réuni les États membres de quatre organisations sous-régionales, à savoir : la Ceeac, la Communauté d’Afrique de l’Est (CAE), la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC) et la Conférence internationale sur la région des Grands Lacs (Cirgl), le Président de la République Gabonaise, Ali Bongo Ondimba a annoncé une aide à la République démocratique du Congo (RDC) évaluée à plus de 300 millions de FCFA (500 000 dollars). Cette enveloppe représente la contribution du Gabon aux « efforts de paix dans l’Est de la RDC » en proie à l’insécurité.
La RDC va recevoir une aide de 500.000 dollars, soit 300 millions de FCFA de la part du Gabon. Une somme visant à soutenir les efforts de paix dans la région. Grands Lacs. En sa qualité de président en exercice de la Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale (CEEAC), le président gabonais, tient à apporter un soutien de poids en vue de trouver des solutions à ce conflit qui dure depuis des décennies.
Le numéro un gabonais , « s’est félicité des différentes initiatives mises en œuvre pour l’ouverture de perspectives favorables à la pacification durable de l’Est de la République démocratique du Congo. Au nom de la CEEAC, le chef de l’Etat a lancé un appel, pour une mutualisation des efforts pour que, face aux défis multiformes de notre continent, la résolution de la situation d’insécurité dans l’Est de la République démocratique du Congo soit effective », souligne la communication présidentielle, avant d’ajouter : « le président de la République gabonaise, a fait l’annonce d’une contribution de 500.000 US dollars aux efforts de paix dans l’Est de la RDC ».
Au terme des travaux conduits par le président angolais, João Lourenço, toutes les parties ont adopté le cadre conjoint de la Ceeac, de la CAE, de la SADC, de la Cirgl et des Nations Unies pour la coordination des initiatives de paix dans l’est de la RDC, sous les auspices de l’Union africaine (UA). Le Sommet a décidé d’institutionnaliser cette rencontre et a accepté l’offre du Burundi d’accueillir le prochain Sommet quadripartite à Bujumbura à une date à fixer ultérieurement.