Bien que modifiée en raison des restrictions imposées par la lutte contre la Covid-19, la parade militaire prévue pour la célébration du 17-août a bénéficié, mercredi 12 août, d’un regard particulier du président de la République qui a tenu à évaluer le niveau des préparatifs avec les commandants en chef des forces de défense nationale et de sécurité.
À moins d’une semaine de la célébration du 60e anniversaire de l’accession du Gabon à la souveraineté, à quel niveau sont les préparatifs, notamment ceux liés à la parade militaire annoncée en juillet dernier par le secrétaire général de la présidence de la République, Jean Yves Teale ? C’est la principale interrogation à laquelle ont été soumis les commandants en chef des forces de défense et de sécurité nationales à l’occasion de leur rencontre le mercredi 12 août avec Ali Bongo Ondimba au palais présidentiel.
En les conviant à la présidence de la République à cinq jours de cette parade militaire qui remplacera le traditionnel défilé militaire sur l’esplanade du bord de mer à Libreville, le chef de l’État a, en effet, voulu juger par lui-même le niveau des préparatifs du côté des hommes d’armes, tout en évaluant lui-même le dispositif prévu, qui cadre au respect strict des mesures barrières liées à la lutte contre la propagation de la Covid-19. Il faut d’ailleurs rappeler que cette parade militaire se déroulera au sein du palais présidentiel. L’annonce en avait été faite en juillet dernier par Jean Yves Teale.
À l’époque, le SG de la présidence de la République avait également annoncé que, prévue le 16 août, la « cérémonie d’hommage au premier président du Gabon, feu Léon Mba, à laquelle prend part habituellement monsieur le président de la République en présence des membres du gouvernement et de la famille du défunt est annulée ».
Toutefois, Ali Bongo Ondimba prononcera bel et bien son traditionnel discours à la Nation le 16 août à 20 heures.