La société à capitaux londoniens et émiratis, Alpha Centauri Mining a annoncé le 22 février 2022 la construction d’une usine de raffinage d’or au sein de la zone économique spéciale (ZES) de Nkok. Cette usine permettra au Gabon de mieux se positionner sur le marché mondial.
« La société est heureuse d’informer à l’administration qu’elle n’est pas seulement dans l’exploitation, mais également dans la transformation. Elle est en train de monter la première usine de raffinerie de l’or à Gabon spécial economic zone (GZES) qui va être lancée d’ici mi 2022 », a indiqué Anand Bajla, directeur général d’Alpha Centauri Mining lors de la cérémonie de signature de 7 conventions minières avec les autorités gabonaises.
Au démarrage, cette usine de raffinage d’or aura une capacité de quatre tonnes par an. L’ambition de Alpha Centauri Mining (ACM) est de pouvoir exporter uniquement de l’or raffiné, transformé au Gabon et donner plus de valeur à cette ressource minière qu’il est enfin temps de mettre en valeur sur les marchés internationaux.
Pour rappel, le Gabon va ainsi se doter de la première usine de raffinerie d’or d’Afrique centrale. « Il s’agit là également de la mise en œuvre d’une autre exigence du Président de la République qui veut que nos matières premières soient transformées localement avant exportation. Cela leur confère une valeur ajoutée et constitue une source d’emplois pour nos compatriotes », a déclaré le ministre des Mines.