Le président de la République a reçu ce lundi 31 mai 2021 la cheffe du gouvernement qui, en compagnie du Représentant permanent à l’Union africaine, lui a fait le point de ses différentes activités ces dernières semaines.
Des semaines après leur dernière rencontre, Ali Bongo Ondimba et Rose Christiane Ossouka Raponda ont échangé ce lundi au palais, à Libreville. L’audience accordée à la Première ministre s’est tenue en présence de S.E. Herman Immongault, ambassadeur du Gabon en Éthiopie et Représentant permanent à l’Union africaine.
Selon la Communication présidentielle, la rencontre entre le chef de l’État et la cheffe du gouvernement visait pour cette dernière à « faire un point » de la mission qu’elle a effectuée en Ouganda quelques jours plus tôt, dans le cadre de l’investiture du président Yoweri Kaguta Museveni. Mme Ossouka Rapondaavait en effet représenté le président de la République à cette cérémonie, alors que celui-ci était encore présent à Londres en vue de la préparation de la Cop 26 et du sommet de Kigali (Rwanda) au cours duquel le Gabon espère adhérer au Commonwealth.
« Un tour d’horizon des grandes questions continentales de l’heure a également été fait au chef de l’État par le diplomate gabonais », informe la Communication présidentielle dont le communiqué précise également qu’Ali Bongo Ondimba a instruit la patronne du gouvernement « de préserver et sécuriser la santé des populations, en tenant compte de l’allègement des mesures restrictives qu’il a annoncées le 28 mai dernier lors de son adresse à la nation ».
Au cours de son entretien avec le chef de l’État, Rose Christiane Ossouka Raponda lui a en effet présenté la situation socioéconomique de notre pays, notamment l’évolution à mi-parcours du Plan d’Accélération de la Transformation (PAT) d’une part et le déploiement du plan vaccinal sur l’ensemble du territoire, d’autre part.