La zone d’investissement spécial d’Ikolo a exporté sa première production de feuilles de placage. C’est ce que l’on a appris d’un communiqué de la société Gabon Special Economic Zone (GSEZ), en charge du développement de la ZIS d’Ikolo.
C’est la société indienne Greenply, première à s’installer dans la zone qui a procédé à l’exportation de sa première production de feuilles de placage à destination de l’Europe. L’entreprise envisage de commercialiser 150 à 200 conteneurs EVP par mois. Elle a également pour ambition d’employer 400 gabonais. Une véritable opportunité pour les jeunes de la ville de Lambaréné.
Au sein de la ZIS d’Ikolo, à côté la société indienne Greenply, il y a trois autres entreprises qui prévoient de générer plusieurs emplois. On parle de 750 à 1250 emplois d’ici 2023. Ces entreprises envisagent également d’exporter 300 à 400 conteneurs de bois entièrement transformé par mois.
La zone d’investissement spécial d’Ikolo est spécialisée dans les métiers de transformation du bois tel que le sciage, le placage et contreplaqué, la fabrication de meubles (bois massif et panneaux), la production de pâte à papier, les unités de particules.
Pour rappel, le Gabon est le premier pays producteur de contre-plaqué en Afrique et deuxième dans le monde.