Le 29 septembre dernier, le Ministre du Pétrole et du Gaz, Vincent de Paul Massassa s’est rendu sur le site de Batanga, à 70 km de Port-Gentil afin de s’assurer de l’effectivité des travaux de la future usine de production de gaz butane.
À Batanga, dans la province de l’Ogooué-Maritime, le projet de construction d’une usine de production de gaz butane se matérialise peu à peu. C’est dans cette optique que Vincent de Paul Massassa a procédé à une visite de chantier le 29 septembre 2022 afin de vérifier le niveau d’avancement des travaux.
《 Nous constatons que les travaux sont substantiellement avancés. Les équipements commandés devront être là incessamment et, comme annoncé par l’opérateur, l’usine sera fonctionnelle au deuxième semestre de l’année 2023 avec une production estimée à 15 000 tonnes de gaz butane par an 》, a indiqué le Ministre du Pétrole et du Gaz gabonais sur son compte Twitter, visiblement très satisfait du niveau d’avancement des travaux.
Pour le membre du gouvernement, la construction de cette usine est la matérialisation de la vision du Président de la République Gabonaise, Ali Bongo Ondimba qui entend valoriser le potentiel gazier de son pays.
Pour rappel, la construction de l’usine de production de gaz butane de Batanga permettra au Gabon d’être autosuffisant et aussi exportateur de ce produit à l’horizon 2026. Les travaux de construction sont estimés à 50 millions de dollars.