Joint par la chaine de télévision BBC News Afrique au sujet de la stratégie économique adoptée par son pays pour faire face au Covid-19, le porte-parole de la présidence de la République a rappelé que le Gabon a été l’un des premiers pays du continent à prendre la mesure de la situation, au point que les autorités, en tête desquelles Ali Bongo Ondimba, réfléchissent actuellement à permettre aux populations de bénéficier d’un soutien durant le temps de la crise sanitaire actuelle.
Ayant été parmi les premiers pays du continent à prendre la réelle mesure de la situation et des risques liés à la propagation de la pandémie du Covid-19, le Gabon est cité en modèle d’exemple en Afrique. Le porte-parole de la présidence de la République a d’ailleurs été joint, jeudi 26 mars, par le média international BBC News Afrique pour partager l’expérience de son pays face à la crise sanitaire mondiale actuelle.
Comme il l’avait déjà assuré lors de sa dernière conversation en direct avec ses compatriotes sur sa page Facebook, Jessye Ella Ekogha a indiqué à nos confrères que tout est mis en œuvre au Gabon pour que les populations soient le moins impactées par la pandémie, y compris pour celles exerçant dans le secteur informel. «Il y a des discussions qui sont en cours pour [évaluer] le contrecoup économique que va emmener cette pandémie», a-t-il rappelé.
«Il y a un travail qui est fait pour [soutenir] les travailleurs pendant la période de confinement, ainsi que pour les non-salariés. Le but est de ne laisser personne de côté, et que [tout le monde] puisse garder un revenu minimum», a promis le porte-parole de la présidence de la République, qui assure par ailleurs qu’en dépit de la crise actuelle, «le Gabon poursuivra sa politique de diversification économique pour relancer les différents secteurs».
Au palais présidentiel, l’on tient donc à rappeler que «le but principal est de protéger les populations de cette pandémie et de travailler à ce que celle-ci ait le moins d’impact possible sur ces populations et sur l’économie».