L’ayant annoncé jeudi, le président de la République a instruit le gouvernement de rendre effectif dès cette fin du mois de mai le paiement aux professionnels de santé aussi bien de l’«indemnité Covid-19» nouvellement créée que la Prime d’incitation à la performance (PIP) due depuis 2015. Ali Bongo Ondimba entend ainsi exprimer sa reconnaissance au mérite, aux efforts et aux sacrifices consentis par ces fonctionnaires au front contre l’épidémie au niveau national.
Dès cette fin du mois de mai, une «indemnité Covid-19» sera versée au salaire des professionnels de santé à travers le Gabon. Le président de la République a donné des instructions fermes au gouvernement, particulièrement au ministre en charge de l’Economie et des Finances. Jean-Marie Ogandaga a également reçu instructions de la part du chef de l’Etat de veiller au paiement de la PIP due à ces mêmes fonctionnaires depuis 2015.
Un acte de reconnaissance
Particulièrement attentif au traitement salarial des professionnels du secteur Santé, le président de la République tient à ce que le paiement de cette prime et de cette indemnité spéciale soit effectif dès le lundi 25 mai prochain. Il faut dire qu’Ali Bongo Ondimba entend montrer sa reconnaissance et celle de la Nation tout entière à ces fonctionnaires «qui font montre au quotidien de dévouement, de professionnalisme, d’abnégation au service de nos populations».
«Ils méritent tous notre reconnaissance. Nous leur devons gratitude et respect. C’est pourquoi une attention toute particulière doit leur être portée, notamment en cette période de crise sanitaire aigüe», a déclaré le chef de l’État, lors de son allocution dans la nuit du 21 au 22 mai 2020.
Certaines indiscrétions assurent que, seul le paiement de la PIP due aux professionnels de santé depuis 2015 nécessitera environ 3,3 milliards de francs CFA. Ce qui prouve la générosité, mais surtout les encouragements d’Ali Bongo Ondimba adressés aux bénéficiaires
Vers l’amélioration des conditions de travail
Pour prouver davantage sa reconnaissance aux professionnels de santé, dont certains ont laissé leur vie sur le front de la bataille contre le coronavirus ces dernières semaines, à l’instar du Pr Daniel Gahouma dont le laboratoire médical installé au Palais des sports de Libreville portera le nom, Ali Bongo Ondimba annonce un changement non négligeable dans leurs conditions de travail.
«J’ai décidé que dans les prochains jours, nos personnels de santé verront leurs conditions de travail s’améliorer de manière significative», a-t-il annoncé, disant vouloir «récompenser leurs mérites, leurs efforts et [parfois même] le sacrifice qu’ils consentent pour nous tous».