C’est la conséquence légale et logique de l’exclusion de l’ancien député du siège en question, Ali Akbar Onanga Y’Obegue, des rangs du Parti Démocratique Gabonais, au pouvoir.
C’est la Cour Constitutionnelle qui a constaté la vacance du siège de Lékoni-Lékori, par la décision N°339 du 9 août 2019, suite à une requête introduite par le président de l’Assemblée Nationale, conformément aux dispositions combinées de l’article 39 alinéas 2 et 3 de la Constitution et 23 de la loi organique N°11/96 du 15 avril 1996, relative à l’élection des députés à l’Assemblée Nationale. On s’attend donc à l’organisation d’une législative partielle dans ce siège au cours des deux mois à venir. Si l’on se fiait à la tradition politique propre à la localité, le parti au pouvoir devrait pouvoir y faire élire un autre de ses militants.
Pour rappel, le désormais ex-parlementaire, avait été exclu du PDG le 1er août dernier, à la suite de propos de nature à « semer de façon insidieuse la confusion et la discorde dans les esprits des militantes et militants du PDG », selon le président de la Commission Permanente de Discipline, Guy Benjamin Ndoumou.