Le Président de la République, Son Excellence Ali Bongo Ondimba, a accordé une audience au Représentant spécial du Secrétaire Général des Nations Unies en Afrique centrale, Lounceny Fall. Ce dernier ayant été introduit au cabinet du Chef de l’Etat par le Ministre des Affaires Etrangères, Alain-Claude Bilie-By-Nze.
Cette audience a été l’occasion d’une grande annonce, relative à l’organisation prochaine, à Libreville, d’une conférence extraordinaire des Chefs d’Etats et de Gouvernements de la Communauté économique des Etats d’Afrique centrale (CEEAC). Abordant les préparatifs de cet événement, Monsieur Fall en a profité pour transmettre à Ali Bongo Ondimba, par ailleurs président en exercice de la CEEAC, les félicitations d’Antonio Guterres, Secrétaire Général de l’ONU, pour les réformes entreprises au sein de cette instance régionale. Au rang des objectifs de la Conférence à venir, on en relève un majeur, à savoir le renforcement de l’intégration régionale en Afrique centrale.
Cette prochaine Conférence extraordinaire des Chefs d’Etats et de Gouvernements intervient après la tournée régionale effectuée par le Ministre gabonais des Affaires Etrangères, sous l’impulsion du numéro un gabonais, et dont le but était de présenter à l’ensemble des dirigeants des pays membres de la CEEAC, les réformes institutionnelles et juridiques de l’organisation.