Brice Laccruche Alihanga vient officiellement de faire son entrée au Gouvernement, après avoir prêté serment devant le Président de la République, ce lundi matin, à la faveur d’une cérémonie officielle au Palais Rénovation, comme cela est désormais de coutume.
Au sein de l’équipe gouvernementale dirigée par Julien Nkoghe Bekale, c’est un important chantier qui attend l’intéressé. En témoignent les attentes du Président de la République vis-à-vis des départements ministériels qu’il a confié à son ancien « DC ». Brice Laccruche Alihanga reçoit en effet deux départements stratégiques, à travers lesquels les fruits de la vision sociale d’Ali Bongo devront être rendus manifestes auprès des Gabonais. Il s’agit du suivi de la stratégie des investissements humains et des Objectifs de Développement Durable. Au niveau de ces deux départements, le Chef de l’Etat attend que Laccruche ALihanga déploie toute l’énergie qui lui est reconnue. Cela, dans la perspective de l’échéance de 2025. En réalité, il revient au nouveau membre du Gouvernement de s’assurer que les Gabonais perçoivent réellement les bienfaits des fruits de la croissance, qui redécolle. Son expérience de « Dircab du Chef », de par sa transversalité, constituera indéniablement un atout certain pour lui, dans cette mission.
Dans sa présentation officielle La Stratégie d’Investissement Humain du Gabon, constitue le dispositif essentiel de la matérialisation du Pacte Social, qui implique un changement de paradigme dans l’approche Gouvernementale de la politique sociale du Gabon. Elle suppose le passage d’une politique focalisée uniquement sur les aides sociales à une politique intégrée autour de quatre volets complémentaires pour favoriser le développement humain. Ces quatre volets étant les filets de protection économique et transferts solidaires ; les Activités Génératrices de Revenus Territorialisés ; les minimas Sociaux et une politique ciblée des travaux. Sur le plan des Objectifs de Développement Durable, il s’agit d’arrimer le Gabon au normes convenues à l’international, devant encadrer et porter le développement harmonieux de toute société.
La tâche est lourde et les attentes fortes. Mais au vu des qualités dont il a su faire montre, notamment son pragmatisme, sa diligence dans le traitement des dossiers et sa ténacité, gageons que « BLA » soit l’homme qu’il faut pour le « job ».