Alors que la commune a récemment fait l’objet de soupçons de la part d’internautes mal intentionnés, Port-Gentil qui n’a enregistré aucun cas positif au Covid-19 à ce jour a lancé ses derniers jours une opération de désinfection et de dératisation de tous ses marchés. L’initiative du maire Gabriel Tchango vise à prévenir l’introduction du virus dans sa ville.
Après le dépistage pratiqué sur près d’une quinzaine de personnes ces derniers jours, les résultats des analyses du CIRMF rendus publics par le COPIL Coronavirus attestent qu’à ce jour, aucune personne n’est infectée par le Covid-19 à Port-Gentil, et précisément parmi les agents de la société pétrolière Assala Energy. Une façon de démentir les fausses informations véhiculées par certains internautes visiblement mal intentionnés.
Des jours après le démenti du COPIL Coronavirus, les autorités municipales de la capitale économique du Gabon n’ont pourtant pas croisé les bras, à l’exemple de Gabriel Tchango qui a tenu à assurer la sécurité de ses administrés face au risque d’introduction de la pandémie dans sa ville. Le 27 mars dernier, le maire de Port-Gentil a notamment lancé une campagne de désinfection et de dératisation des marchés de la commune.
Pour l’édile qui a personnellement pris part à cette opération, «c’est une façon de prévenir tout risque de contamination au virus et d’inviter les populations à faire attention». «Cette action s’inscrit dans le cadre de l’offensive contre le covid-19, conformément aux mesures gouvernementales» a-t-il ajouté sur sa page Facebook.
S’il a tenu à préciser que «le produit utilisé n’a pas d’effets secondaires sur les humains», Gabriel Tchango a indiqué que l’action des techniciens et lui-même consistait à pulvériser les murs, les sols et les caniveaux des marchés de la capitale économique.