Habituellement généreux et plutôt bienveillants vis-à-vis de leurs concitoyens, surtout en période électorale, les doyens politiques de la localité de Port-Gentil issus de la majorité comme de l’opposition sont curieusement silencieux depuis le début de la crise sanitaire due au Covid-19. Très peu actifs sur le terrain, ils semblent tous avoir laissé la responsabilité de l’action à une jeune pousse : Marc Logan Tchango.
Plutôt inquiétant le silence actuel au sein de la classe politique portgentillaise. Alors que la pandémie du Covid-19 compte de plus en plus de personnes infectées au Gabon, menaçant ainsi toutes les localités du pays en dehors de Libreville et Bitam qui sont les deux seules villes actuellement touchées, dans la capitale économique, certains leaders politiques laissent penser que la prévention contre cette maladie ayant fait plusieurs milliers de morts à travers le monde ne concerne que des personnes précises.
Habituellement généreux et plutôt bienveillants à l’endroit de leurs concitoyens, et davantage en période électorale, les doyens politiques de la localité sont curieusement silencieux depuis le début de la crise sanitaire actuelle. Il en va de même pour les issus de la majorité comme de l’opposition. Le terrain est bien vide ces derniers temps. La générosité semble, elle aussi, confinée.
Pourtant réputés réactifs et fidèles inconditionnels du président de la République, des personnalités politiques telles que Richard Royembo, Michel Essongue, Pascal Houangni Ambourouet, Jean-Fidèle Otandault et bien d’autres, tous cadres du Parti démocratique gabonais (PDG) et disposant de positions enviables dans la société et dans la haute administration publique, n’ont pas jusque-là répondu à l’appel d’Ali Bongo Ondimba. Un silence qui n’est pas loin d’inquiéter dans la cité pétrolière où certains commencent à douter de leur réel sens de la solidarité et de l’entraide prônées par le chef de l’État.
Sinon, comment comprendre que ces personnalités ne soient que peu, voire très peu actives sur le terrain pour venir en aide à leurs compatriotes en difficulté et subissant le contrecoup des mesures de prévention édictées par les autorités ces dernières semaines ? Ces personnalités ne parviennent-elles plus à voir la souffrance de leurs électeurs de jadis ?
D’habitude généreuse et impliquée dans l’œuvre sociale, la grande famille du PDS conduite par le patriarche Me Séraphin Ndaot Rembogo n’est pas non plus davantage active après sa sortie en mars dernier.
Ces dernières semaines, chose aussi curieuse qu’appréciable, seul Marc Logan Tchango, une jeune pousse en politique, nouvellement arrivé au PDG, se démène au profit des populations vulnérables de la capitale économique. Le jeune leader politique s’est d’ailleurs récemment engagé à mettre sur la table 18 millions de FCFA de ses revenus personnels pendant trois mois pour l’achat des vivres aux Gabonais économiquement faibles de la localité. Alors que certains s’attendaient à ce qu’il soit rejoint et soutenu par ses aînés en politiques, c’est un opposant radical, Féfé Onanga, qui l’accompagne depuis quelques jours pour la distribution de ces vivres à la population cible.
Où sont passés les caciques politiques de Port-Gentil face à la crise du coronavirus ? La question reste posée.