À Port-Gentil ces derniers jours, un patron d’entreprise, Alain de Lavalette, tente de se faire passer par le biais de certains médias comme un de ceux qui contribuent à l’amélioration des conditions de vie des populations, notamment dans le domaine de la réhabilitation des voiries, un projet que seul Gabriel Tchango, le maire de la commune, porte à bout de bras depuis plusieurs mois.
Ces derniers jours, de curieuses informations proviennent de Port-Gentil. Un particulier se serait mis en tête de « rivaliser » le maire de la commune dans le projet lié à la réhabilitation des voiries urbaines. Rappelons que peu après son investiture à la tête du Conseil municipal de la capitale économique du Gabon, il y a deux ans, Grabriel Tchango a lancé un vaste chantier dont les principaux objectifs sont d’améliorer les conditions de vie et d’assurer le bien-être des populations de la localité. La réhabilitation des voiries urbaines est en effet au centre de cet ambitieux projet.
Alors que depuis quelques mois la matérialisation dudit projet est visible sur le terrain et appréciée de tous les riverains, particulièrement après les travaux réalisés par l’entreprise SOCO TP dans les quartiers Château, Transfo, Carrefour Mini-Prix, aux Champs et Sibi Mini-Prix, un patron d’entreprise tenterait de faire « concurrence ». Ce dernier aurait en effet convaincu certains médias locaux de rapporter son initiative : la pseudo réhabilitation de la ruelle menant à l’entreprise GAMAFLEX.
« Ce qui est dit dans les médias est totalement faux », assure un riverain, fonctionnaire des Impôts, dont le bâtiment abritant la représentation provinciale est situé à proximité de la société GAMAFLEX. « M. Alain de Lavalette n’a jamais bitumé la ruelle qui mène à cette société dont il est d’ailleurs le directeur général. Ce qu’il n’a réussi à faire c’est simplement de bétonner les quelque 100 mètres qui donnent accès à son entreprise et aux logements qu’il loue à des particuliers », poursuit le fonctionnaire offusqué du fait que les efforts du maire fassent l’objet de convoitise de la part d’un opérateur économique de la localité.