Pour Jean Eyeghe Ndong, ancien proche du candidat malheureux à l’élection présidentielle de 2016, Jean Ping, il n’est plus question de se calfeutrer. Le 29 janvier dernier à Nkembo, dans le deuxième arrondissement de Libreville, devant ses soutiens, il a clairement annoncé qu’il allait soutenir Ali Bongo Ondimba pour l’élection présidentielle de 2023. Même si le numéro un gabonais n’a pas encore annoncés candidature, il sait d’ores et déjà qu’il pourra compter sur Jean Eyeghe Ndong.
« Je vais soutenir le chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba », a fait savoir Jean Eyeghe Ndong le 29 janvier à Nkembo, dans son fief politique devant ses soutiens.
Avant de rajouter : « J’invite mes frères et sœurs, mes enfants du 2ème arrondissement de suivre pendant les élections présidentielles qui vont arriver à suivre une option qui consistera à écouter le chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba » .
Cette annonce de Jean Eyeghe Ndong à 7 mois des élections générales ( présidentielle, législatives , locales et sénatoriales) est un signal fort. Dans le deuxième arrondissement de Libreville, celui qui a été nommé Haut Commissaire de la République en mars 2022 à une forte influence.
En 2016, grâce à l’influence et aux consignes de vote de Jean Eyeghe Ndong, Jean Ping avait remporté la quasi totalité des voix dans les 21 bureaux de vote de la circonscription électorale, même si la commission électorale avait annulé tous les résultats soutenant qu’il y avait des fraudes et que les procès verbaux étaient falsifiés. C’est dire le poids politique que représente l’ancien Premier Ministre sour Omar Bongo, dans cette localité. Il est un atout majeur pour Ali Bongo Ondimba.