Au Gabon, l’élection présidentielle arrive à grand pas. Dans deux mois, les gabonaises et les gabonais seront appelés à élire leur président. Si certains candidats de l’opposition gabonaise ont déjà annoncé leur candidature, ce n’est pas encore le cas pour Ali Bongo Ondimba qui continue d’entretenir le suspense à ce sujet. Dans une interview récemment accordée à Jeune Afrique, le Président gabonais reste très mystérieux et préfère se concentrer sur la fin de son mandat.
« Chaque chose en son temps. J’ai un mandat à achever. Comme je l’ai dit le 31 décembre dernier, je serai président jusqu’à l’ultime minute de mon mandat. J’ai encore beaucoup de projets à initier. Les médias sont obnubilés par les élections, la quête du pouvoir. Mais les citoyens, eux, veulent de l’action, ils veulent voir que leurs dirigeants sont au travail. Ma préoccupation, ce ne sont pas les médias et les réseaux sociaux, c’est le quotidien des Gabonais que je veux continuer d’améliorer. », a laissé entendre Ali Bongo Ondimba.
Au Gabon, jamais l’opposition ne s’est montrée aussi divisée à la veille d’une élection présidentielle. Face à l’absence d’une candidature unique et d’un opposant crédible, Ali Bongo Ondimba est en position de force. Pour certains observateurs, il est le grand favori. Sa formation politique, le Parti Démocratique Gabonais dont il est le candidat naturel a été renforcée avec l’arrivée de plusieurs acteurs de l’opposition, dont René Ndemezo’o Obiang, Jean Eyeghe Ndong et Féfé Onanga, tous des anciens lieutenants de Jean Ping.