Ce samedi 17 septembre 2022, le Président du parti de l’opposition Les Démocrates a été interpellé à son retour du Congo par des agents des forces de l’ordre avec plusieurs valises contenant la somme de 1 milliard 190 millions de FCFA. Selon sa famille, il s’agirait d’un《 don du président congolais Denis Sassou Nguesso 》, que Guy-Nzouba-Ndama aurait sollicité dans l’optique de préparer sa campagne.
Au Gabon, comme dans certains pays du monde entier, la loi interdit formellement la circulation de certains montants. Selon plusieurs juristes, l’interpellation de Guy-Nzouba-Ndama avec des valises contenant plusieurs billets de banque d’un montant de 1 milliard 190 millions de FCFA constitue une infraction qui nécessite des poursuites judiciaires.
Une garde à vue et une possible mise en examen
Comme l’a indiqué notre confrère l’Union, le Président du parti de l’opposition Les Démocrates a été placé en garde à vue dans une unité de gendarmerie à Franceville à la suite de son interpellation.
L’ancien président de l’Assemblée nationale pourrait donc être mis en examen dans les tout prochains jours par le ministère public. Si il est reconnu coupable des faits qui lui sont reprochés, cela pourrait compromettre sa candidature à la prochaine élection présidentielle. Affaires à suivre !