Hier, le Président du parti de l’opposition Les Démocrates a été interpellé à son retour du Congo Brazzaville, avec des valises pleines de billets de banque d’un montant total de près de 1,2 milliard de FCFA. Selon sa famille, il s’agirait d’un « don du président congolais Denis Sassou Nguesso » que Guy-Nzouba-Ndama aurait rencontré à la veille de son interpellation.
Ce samedi 17 septembre 2022, c’est à la suite d’une vidéo devenue très virale sur les réseaux sociaux et dans les groupes whatsapp que l’on voit l’ancien président de l’Assemblée nationale gabonaise être interpellé avec son véhicule pick-up contenant des valises pleines de billets de banque. Selon les agents des forces de l’ordre présents à la frontière Gabon-Congo Brazzaville, le total des billets attribués au président du parti Les Démocrates est de 1 milliard 190 millions de francs CFA. Une somme qu’il aurait reçu du Président Congolais Denis Sassou Nguesso à en croire sa famille et ses proches.
Denis Sassou Nguesso, l’argentier de Guy Nzouba Ndama
L’élection présidentielle de 2023 arrive à grand pas au Gabon. Plusieurs opposants gabonais désireux de se présenter à cette élection cherchent à tout prix des financements pour préparer au mieux leur campagne et occuper le terrain politique. C’est dans cette optique que Guy-Nzouba-Ndama s’est rendu au Congo Brazzaville ou il a rencontré Denis Sassou Nguesso qui lui a remis lesdits fonds. Selon sa famille, il s’agirait d’un don du président congolais. Pour rappel, ce n’est pas la première fois que Denis Sassou Nguesso finance les activités politiques d’un opposant gabonais. En 2016, Alexandre Barro Chambrier avait déjà reçu de l’argent du dirigeant congolais.