Le mardi 6 juin 2023, l’hebdomadaire panafricain Jeune Afrique a annoncé la date de la tenue des élections présidentielle et législatives au Gabon. Une information qui n’a pas du tout plu au Ministre de l’intérieur, Lambert-Noël Matha qui n’a pas manqué d’adresser une réponse sèche à ce média qui n’est pas du tout habilité à divulguer ce genre d’information.
Jeune Afrique a annoncé il y a quelques jours que le 2 septembre prochain, le Gabon allait organiser deux scrutins, les élections présidentielle et législatives. Une information erronée selon le Ministre de l’intérieur, Lambert-Noël Matha. « La date qui a été publiée par Jeune Afrique concerne Jeune Afrique », a déclaré le membre du gouvernement qui, a été spécialement autorisé à sortir de la salle du conseil interministériel des ministres pour répondre à quelques journalistes.
Le CGE est la seule entité à valider la date des élections et à le faire savoir
Au Gabon, seul le Centre Gabonais des Élections (CGE), est habilité à fixer le calendrier électoral. L’article 74 du code électoral dispose que : « le Centre gabonais des élections arrête la date de la convocation des électeurs. Cette date est matérialisée par décret pris sur proposition du ministre de l’Intérieur. La publication au journal officiel ou dans un journal d’annonces légales du décret de convocation doit être effectuée au plus tard trente jours avant le scrutin ».
Dans deux mois, le Gabon doit organiser trois scrutins, (Présidentielle, législatives et locales). La date de ces élections générales n’est pas encore connue. Si certains membres de l’opposition ont déjà annoncé leurs candidatures à l’élection présidentielle de 2023, ce n’est pas encore le cas pour Ali Bongo Ondimba qui, a initié une tournée Républicaine dans le pays.