De passage sur un plateau télé, Hugues Mbadinga Madiya, Ministre du Commerce , de l’industrie et des Petites et Moyennes Entreprises et son collègue, le Dr Guy Patrick Obiang Ndong , Ministre de la Santé se sont prononcés sur la participation d’Ali Bongo Ondimba à l’élection présidentielle de 2023. Pour eux, Ali Bongo Ondimba devrait se porter candidat.
« Quelles que soient les circonstances, je ne vous abandonnerai jamais (…) En 2021, comme les années précédentes, j’ai toujours été là pour vous. Je le serai à nouveau en 2022 et… au-delà ! » , a déclaré Ali Bongo Ondimba au cours de son discours de vœux à la nation le 31 décembre 2021.
Suite à cette déclaration du Chef de l’État gabonais, plusieurs réactions ont occupé la place publique, notamment les réseaux sociaux.
Pour le Dr Guy Patrick Obiang Ndong : 《 Le président de la République vient de présenter l’ambitieux programme qui est le plan d’accélération de la transformation à très court, moyen et long terme. Qui mieux que lui pour poursuivre ce projet après 2023 ? Je pense que le président est tout indiqué pour être candidat à l’élection de 2023 pour pouvoir suivre ce PAT qui va apporter la prospérité à la population gabonaise. 》
De son côté, le Hugues Mbadinga Madiya a déclaré : 《 A titre personnel, je vous dirai que c’est l’Homme de la situation (NDLR : Ali Bongo Ondimba). C’est un devoir pour lui de se porter candidat. Avec autant de résultats positifs et d’espoir suscité, nous souhaitons tous dans notre conscience qu’il aille au-delà pour terminer le programme qu’il a commencé. 》
Dans les tout prochains jours, Ali Bongo Ondimba pourrait recevoir d’autres soutiens de ce genre. À un an de la présidentielle, Ali Bongo Ondimba est-il déjà en campagne ?