Le Parti Démocratique Gabonais (PDG ) n’est pas allé de main morte avec Le leader politique du PDS. C’est suite à la candidature à l’élection présidentielle de 2023 de Maganga Moussavou et de ses propos jugés déplacés en vers Ali Bongo Ondimba que le PDG a réagi dans une récente communication.
Plusieurs acteurs de l’opposition gabonaise ont toujours du mal à se remettre du discours q’Ali Bongo Ondimba a tenu lors du 54ème anniversaire du Parti Démocratique Gabonais le 12 mars dernier au Jardin Botanique à Libreville. Après Alexandre Barro Chambrier, c’est désormais Maganga Moussavou qui a du mal à digérer les propos du Président gabonais.
La réponse du parti de masse ne s’est pas fait attendre. « Certes le Gabon a fait le libre choix depuis 1990 de promouvoir le pluralisme politique démocratique, qui permet désormais à tout compatriote jouissant de ses droits civiques, de faire acte de candidature à toute élection politique. Cependant il n’en demeure pas moins que l’élection présidentielle doit rester ce rendez-vous majeur entre un homme et son peuple» a déclaré David Ella Mintsa.
Pour David Ella Mintsa, cette attitude de Maganga Moussavou resulte de la perte des privilèges et du fait qu’il n’a jamais été rappelé aux côtés d’Ali Bongo Ondimba. « Cette attitude de reniement, du reste surprenant, de la part d’une personnalité qui a occupé de de hautes fonctions au sein de l’exécutif, cache mal la frustration née de la perte de certaines positions privilégiées au sein de l’appareil étatique », a déclaré le porte-parole du PDG.
Enfin, David Ella Mintsa enfonce le clou : « à travers cette énième candidature, l’intéressé voudrait-il faire oublier son implication à un très haut niveau dans la gestion du pays ou poursuit-il simplement son étrange trajectoire politique ponctuée, depuis 30 ans, par d’incessants va-et-vient entre la majorité et l’opposition ? » .