À deux ans de cette élection majeure, beaucoup verraientdéjà l’ex-Coordinateur général des affaires présidentielles comme la personnalité idéale pouvant s’occuper efficacement de la campagne d’Ali Bongo Ondimba lors de la présidentielle de 2023.
Le 13 septembre 2021, Noureddin Bongo Valentin s’est vu retirer ses charges de Coordinateur général des affaires présidentielles. Ce que certains ont vite fait de considérer comme une éviction n’en est pas en réalité. L’ex-collaborateur du président de la République est plutôt promis à bel avenir, y compris sur le plan politique.
Le 14 septembre, Jessye Ella Ekogha, porte-parole de la présidence de la République, n’a d’ailleurs pas manqué d’assurer que son départ n’est en rien une sanction, mais que Noureddin Bongo Valentin rebondira ailleurs. Or, la nomination, 10 septembre dernier, du membre du bureau politique du Parti démocratique gabonais (PDG) dans le 4e arrondissement de Franceville, est la preuve s’il en fallait que l’ex-CGAP est en passe de prendre plus de poids dans cette formation politique.
En effet, Noureddin Bongo Valentin a été nommé conseiller stratégique du président du PDG, donc d’Ali Bongo Ondimba, candidat naturel dudit parti pour la présidentielle de 2023.Beaucoup le verraient donc comme une pièce maîtresse aux côtés du candidat lors de cette élection majeure. Il pourrait de ce fait être désigné comme directeur de campagne électorale. En 2016, il était déjà apparu proche du candidat du PDG.
Or, après une vingtaine de mois passés au sein de l’appareil décisionnel et s’étant occupé de dossier ayant montré son efficacité sur le terrain, notamment pour la taskforce sur la dette intérieure, l’ex-CGAP est en effet bien placé pour occuper cette place aux côtés du candidat. Il saura rendre audible le bilan de ce septennat. Il devrait d’ailleurs être porté au poste de Haut-Commissaire de la République. Ce qui lui permettrait de gérer d’autres dossiers plus importants.