L’élection présidentielle de 2023 arrive à grand pas. De ce fait, plusieurs hommes politiques dévoilent un peu plus leur ambition. Le 16 août dernier, lors d’une allocution, l’ancien candidat malheureux à l’élection présidentielle de 2016, Jean Ping a implicitement fait savoir qu’il comptait se présenter à l’élection présidentielle de 2023. Des déclarations qui n’arrangent pas forcément Alexandre Barro Chambrier qui espérait l’adoubement de Jean Ping.
Alors qu’il rencontre actuellement toutes les difficultés du monde à s’imposer dans l’écosystème politique gabonais, Alexandre Barro Chambrier vient de se voir totalement désavouer par Jean Ping qui a dit toutes ses intentions d’être candidat à la prochaine élection présidentielle de 2023. Il n’y aura donc pas de consenus pour l’ancien candidat malheureux aux élections législatives de 2018.
«Le moment approche où je m’ouvrirai à toutes les voies proposées par le peuple gabonais. Le moment approche des arbitrages ultimes que le peuple souverain me réclame. Contrairement à ce que pensent certains, ce ne sera pas pour courber l’échine ou renoncer. », a indiqué Jean Ping lors de son discours le 16 août dernier.
À la lecture des propos de Jean Ping on comprend aisément que ce dernier n’a aucune intention d’adouber un membre de l’opposition gabonaise, encore moins Alexandre Barro Chambrier qui n’arrive toujours pas à convaincre au sein de leur sphère politique, d’où peut-être l’attitude du leader du CNR qui refuse de 《courber l’échine》, quand en 2016 beaucoup d’acteurs de l’opposition ont accepté de s’aligner derrière lui.
Alexandre Barro Chambrier l’a bien compris, il faudra désormais faire sans Jean Ping. Avec cette douche froide, les prochains mois s’annoncent très difficile pour celui qui croyait à un possible consensus.