La Première ministre Rose Christiane Ossouka Raponda a devisé, mercredi 6 octobre 2021, à Libreville, avec le président directeur de Vivendi Africa sur l’amélioration du service Internet au Gabon. Une question qui tient à cœur le président de la République, Ali Bongo Ondimba.
Ce mercredi à la Primature, Marco de Assis a été reçu en audience par Rose Christiane Ossouka Raponda. La Première ministre a tenu à échanger avec le président directeur du GroupeVivendi Africa sur la qualité des services Internet au Gabon. Le groupe est le fournisseur de CanalBox à Libreville depuis quelques années.
« Nos discussions ont porté sur le développement de l’Internet très haut débit par fibre optique, en particulier à l’intérieur du pays, ainsi que sur l’amélioration du service grâce aux capacités fournies par les câbles sous-marins et par le Backbone national (CAB 4) », rapporte la cheffe du gouvernement sur Facebook.
Rose Christiane Ossouka Raponda n’a d’ailleurs pas manqué de rappeler que, comme d’autres pays à travers le monde, « le numérique est l’un des leviers majeurs de notre développement et donc une priorité en termes d’investissement ».
Or, assure-t-elle, « en la matière, le Gabon entend être un leader non seulement régional, mais continental ». Les autorités comptent donc sur les acteurs privés du secteur pour lui permettre d’atteindre ses objectifs.
C’est en mai 2017 que le groupe Vivendi Africa (Canal+) et la Société d’énergie et d’eau du Gabon (SEEG) ont signé à Libreville un accord visant à accélérer le raccordement des populations gabonaises à la fibre optique. Quatre ans après, le gouvernement souhaite que les choses évoluent.