En réponse à l’exclusion par l’Union européenne de 50 pays africains de son espace aérien, le Gabon a annoncé ce mercredi 1er juillet le maintien de la mesure de suspension de délivrance du « visa tourisme » aux ressortissants des 27 pays de l’UE. La diplomatie gabonaise poursuit donc la mise en pratique du principe de réciprocité.
Principe de réciprocité oblige. Le Gabon a été contraint de prendre des décisions en réponse à l’exclusion par l’Union européenne de 50 pays africains de son espace aérien. Le Gabon en fait partie. Et en attendant l’actualisation de la liste rendue publique récemment par Bruxelles, les autorités gabonaises ont décidé de fermer l’accès du pays aux ressortissants de l’UE.
Dans une note adressée ce mercredi par la Direction de l’Administration consulaire aux chefs de missions diplomatiques et postes consulaires du Gabon à l’étranger, il est explicitement ordonné de «maintenir la suspension de délivrance des « visas tourisme » aux ressortissants des 27 États membres de l’Union européenne désirant se rendre au Gabon».
L’Ambassadeur du Gabon, Secrétaire général, Ginette Arondo épouse Edzang, précise que «cette mesure inclut les demandes de visas pour tourisme et séjour privé, motif professionnel (sauf résident), voyage d’affaires».
Elle indique toutefois que cette mesure de réciprocité ne s’applique pas aux officiels appelés à se rendre au Gabon dans le cadre des missions dûment autorisées par le gouvernement gabonais.