Après plus de 4 mois de grève, la Coalition Conasysed-Sena a décidé de suspendre son mouvement de grève pour une durée de deux mois. La nouvelle a été annoncée au cours de leur assemblée générale qui s’est tenue le samedi 22 janvier 2022.
Pour le Sécrétaire général du Sena, Fridolin Mve Messa, cette suspension de grève est motivée par l’entame de discussions entre la coalition et le Ministre de l’éducation nationale, le Pr Mouguiama Daouda.
« Nous venons de décider de la suspension momentanée du mouvement de grève tout en attendant que le gouvernement honore ses engagements. D’abord, restituer les salaires dus aux enseignants, c’est-à-dire les bons de caisse afin que ces derniers reprennent le chemin des cours. Ensuite, les sommes dues qui ont été prélevées illégalement », a indiqué le Sécrétaire général du Sena, Fridolin Mve Messa.
Par cette suspension de grève, les enseignants montrent ainsi que la voie du dialogue est celle qui triomphe toujours. À travers cet acte, la Conasysed-Sena répond favorablement au discours du 31 décembre 2021 du Président de la République Gabonaise, Ali Bongo Ondimba en pensant Gabon d’abord.